Pendant le sommeil, nous ne restons pas parfaitement immobiles, nous bougeons en moyenne plus de 50 fois, et bien sûr nous changeons souvent de position de repos : sur le dos, sur le ventre, sur le côté.

Nous avons toute et tous notre position favorite, mais peut-être ne savez-vous pas que chacune de ces positions de sommeil a ses avantages et ses inconvénients ! Découvrez-les en lisant l’article et améliorez votre sommeil réparateur et votre vie dès ce soir !

Dormir sur le côté : parfait pour éviter les ronflements

Dormir d’un côté favorise une meilleure respiration et il est donc préférable de ronfler souvent pendant la nuit, car la trachée et les muqueuses nasales et buccales sont ouvertes au maximum.

La position sur le côté est également idéale pour notre circulation sanguine et également préférée par toutes les futures mères : les gynécologues, en effet, conseillent toujours aux femmes enceintes de dormir sur le côté, de préférence à gauche.

Si, toutefois, vous souffrez de douleurs articulaires, il est préférable que vous preniez la position du ventre, pour favoriser une meilleure microcirculation dans ces zones.

Avantages sur le côté : En dormant sur votre côté droit, votre foie est soulagé. En revanche, en dormant sur votre côté gauche, votre digestion sera favorisée. Nous rappelons qu’il est conseillé de ne pas manger environ 4 heures avant le début de votre sommeil. Le saviez-vous ? En dormant sur sur le côté gauche, votre sang circule mieux.

Inconvénients sur le côté : Dormir sur le côté pourrait sembler être la meilleure position, sauf si on considère que votre épaule pourrait souffrir car tout le poids du corps repose sur cette dernière. Ceci est valable aussi pour la hanche du côté choisi. De plus, si vous n’êtes pas équipé(e) d’un oreiller bien rembouré, votre cou risque d’être douloureux au réveil.

Dormir sur le ventre ? Mieux vaut changer

Dormir sur le ventre n’apporte presque jamais d’autres avantages que de moins ronfler que d’être couché sur le dos. Sinon, cette position de sommeil doit être évitée en raison du mauvais positionnement du cou et du dos !

Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, évitez d’utiliser l’oreiller ou le coussin, ce qui pourrait, au fil des ans, entraîner de graves problèmes au niveau du cou.

Avantages de dormir sur le ventre : Si ça peut donner une « fausse » impression de confort, dormir avec le ventre contre le matelas, cette position n’a pas de bienfaits pour les professionnels de santé.

Inconvénients sur le ventre : Quand vous êtes dans cette position dans le lit, votre cou votre nuque et vos cervicales souffrent en raison d’une torsion de cette dernière. Par ailleurs, vos organes, comme l’estomac, sont compressés par votre colonne. Il est probable, que certains matins vous aurez mal de dos.

Dormir sur le dos : idéal pour les reflux

La position couchée sur le dos est peut-être la plus recommandée par les experts du sommeil. En fait, lorsque nous dormons couchés sur le ventre, notre colonne est bien alignée et notre cou détendu, à condition, bien sûr, d’utiliser un matelas et un oreiller de qualité supérieure.

Cette position réduit considérablement le problème de reflux gastrique, alors essayez de la préférer aux autres si vous souffrez de ce trouble, en élevant peut-être légèrement la position des épaules et de la tête.

En outre, la peau est plus détendue, la formation de rides est réduite et les points les plus soumis à la pression, comme les épaules et les hanches, sont plus relâchés, mais attention : si vous ronflez pendant la nuit, passez à la position suivante !

Avantages sur le dos : Selon les professionnels de santé, pour bien dormir cette position est la meilleure, ou la moins mauvaise en tout cas nous vous expliquerons pourquoi. Sur le dos, votre respiration est favorisée, votre colonne vertébrale et d’autres parties de votre corps (cou, muscles, …) conservent une bonne position.

Inconvénients sur le dos : Comme vous avez pu le lire à l’instant, dormir le dos contre le matelas comporte plusieurs bienfaits, mais aussi des inconvénients comme la favorisation du ronflement. Une position à éviter pour celles et ceux qui ont l’apnée du sommeil.

Dormir sur le dos pourrait être la position idéale pour la majorité des gens

On pense aussi à un bon matelas

N’oubliez pas que, quelle que soit la position que vous préférez, pour profiter des bienfaits du repos, vous réveiller frais et dispo et sans douleurs dorsales ou corporelles, il est essentiel de vous reposer sur un matelas qui s’adapte parfaitement à votre conformation physique et à votre « style » de sommeil. Si vous êtes parent, ces informations sont aussi valables pour l’endormissement de votre bébé. Un article à lire avant de se coucher et mieux dormir.