Valeurs nutritionnelles

Les kumquats sont riches en huiles essentielles telles que le limonène, l’alpha-pinène et les monoterpènes. De plus, ils contiennent des fibres, du potassium, du calcium, de la vitamine C, des acides gras oméga-3 et de la vitamine A.

Valeur pour 100 grammes :

Calories 71
Lipides 0,9 gramme
Cholestérol 0 gramme
Sodium 10 milligrammes
Potassium 186 milligrammes
Glucides 16 grammes
Protéines 1,9 grammes
Calcium 62 milligrammes
Fer 0,9 milligrammes
Magnésium 20 milligrammes

Bienfaits du kumquat

Aide à l’incorporation d’énergie dans le régime alimentaire

Vous ne vous attendez peut-être pas à ce que les kumquats soient riches en glucides, mais ils le sont. Les glucides sont essentiels pour reconstituer rapidement nos réserves d’énergie. Ces fruits peuvent apporter un regain d’énergie à notre régime alimentaire tout en nous procurant une variété d’autres avantages.

La forte concentration de riboflavine, une vitamine essentielle impliquée dans la création d’énergie, facilite encore plus ce processus.

Aide au traitement des infections

L’inflammation est un facteur contribuant à une variété de problèmes de santé et doit être traitée efficacement et rapidement. La vitamine A et la vitamine C sont abondantes dans les kumquats. En incluant les kumquats dans votre alimentation, vous pouvez contribuer à réduire l’inflammation. Malgré sa taille réduite, ce fruit regorge de bienfaits pour la santé, dont l’un est le soulagement des infections.

Riche en vitamine A

Les kumquats sont une bonne source de vitamine A et de bêta-carotène, deux éléments associés à la santé des yeux. Le bêta-carotène fonctionne comme un antioxydant, réduisant le stress oxydatif dans les cellules de la rétine et ralentissant ainsi la progression de la dégénérescence maculaire et des cataractes.

Riche en vitamine C

Les kumquats sont une excellente source de vitamine C. La consommation de vitamine C contribue au développement d’un système immunitaire sain. Elle combat tous les germes présents dans votre corps, vous évitant ainsi de développer certains problèmes de santé.

Riche en calcium

La teneur élevée en calcium du kumquat permet une protection à long terme des os. Un excès de calcium dans l’organisme accélère le processus de guérison et contribue à garantir que vos os restent sains et solides jusqu’à un âge avancé.

Teneur élevée en fibres

Le cholestérol est classé en deux types : le LDL (mauvais cholestérol) et le HDL (bon cholestérol).

Tous deux ont des fonctions à remplir, mais ils doivent rester équilibrés. Cependant, si votre organisme contient un taux élevé de cholestérol LDL, vous pouvez commencer à développer divers problèmes cardiaques, comme l’hypertension artérielle.

Le cholestérol présent dans l’organisme rétrécit les artères, ce qui entrave la bonne circulation du sang et fait coaguler le sang dans les veines, ce qui peut également entraîner une attaque et un arrêt cardiaque. Les kumquats sont riches en fibres, ce qui contribue à diminuer le cholestérol total LDL tout en augmentant la synthèse des HDL.

Source naturelle et sans risque d’antioxydants

Tout le monde est conscient des dommages que les radicaux libres peuvent causer à l’organisme.

De plus, des études ont démontré leur lien avec le développement du cancer. De nombreuses études ont déterminé que pour combattre le cancer, il faut d’abord éliminer toutes les cellules à radicaux libres de l’organisme. De plus, les antioxydants contenus dans le fruit neutralisent les radicaux libres dans votre corps.

Les kumquats sont un moyen naturel et sans risque d’obtenir des antioxydants.

Aide à régénérer une peau jeune et impeccable

Lorsque votre peau est dépourvue de cicatrices d’acné, de rides et d’autres troubles cutanés, elle est considérée comme saine. Les kumquats peuvent vous aider car ils sont riches en vitamine C et en antioxydants, deux éléments dont votre peau a besoin.

Ces ingrédients renouvellent les cellules mortes, redonnant à votre peau son aspect jeune et son éclat.

Aide à réguler les niveaux d’insuline

L’indice glycémique (IG) des aliments et des boissons est principalement déterminé par leur capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang. Les aliments à indice glycémique élevé se digèrent rapidement et induisent une augmentation du taux de sucre et d’insuline dans le sang après le repas, suivie d’une réduction rapide du taux de sucre dans le sang.

Le sucre du kumquat est absorbé lentement dans le sang, ce qui évite les chutes de sucre, les envies de sucre.

Réduit en calories – Aide à la gestion du poids

Les kumquats sont riches en fibres, en eau et en glucides et ont un faible taux de calories. Par conséquent, ils constituent un aliment idéal pour les personnes qui essaient de perdre du poids.

Ils peuvent vous rassasier et vous maintenir en bonne santé, réduisant ainsi votre envie de trop manger.

Dense en fibres – bénéfique pour l’intestin

Les kumquats sont très riches en fibres. Pour les femmes et les hommes, le besoin quotidien en fibres est de 38 grammes et 25 grammes, respectivement.

Les fibres peuvent aider à éviter la constipation, ce qui facilite la gestion des selles. Les kumquats offrent 6,5 grammes de fibres alimentaires par 100g.

Saisonnalité du kumquat

Comme les autres agrumes, les kumquats sont à récolter entre décembre et mars.

Conservation du kumquat

Le kumquat se conserve bien  au réfrigérateur, il se garde au moins dix jours.

Comment le consommer

Les kumquats sont les seuls agrumes qui peuvent être consommés entiers. La peau est plus sucrée que le liquide acide qu’elle contient.

Les kumquats sont généralement consommés crus, en conserve ou confits. La peau et la pulpe se combinent pour créer un délicieux contraste sucré-acide et, bien qu’il ne soit pas très répandu, c’est un fruit très adaptable qui se marie bien avec les plats sucrés et salés.

Du côté sucré, ils se marient exceptionnellement bien avec le chocolat, la vanille, la menthe et d’autres fruits comme les poires.

Pensez à associer les kumquats au canard, au porc, au poulet, au poisson, au fromage, aux légumes et aux céréales pour les recettes salées. Pensez à couper les kumquats en tranches très fines et à les saupoudrer de graines de tournesol ou d’amandes grillées dans les salades de chou frisé. Vous pouvez également incorporer des tranches de kumquats dans votre salade de céréales préférée.

Les kumquats se marient bien avec le poisson.

Ce fruit frais peut également être utilisé pour faire du thé.