Il y aura des moments dans votre vie professionnelle où vous vous sentirez bloqué(e), perdu(e) et où vous ne saurez pas comment vous remettre sur les rails.

Vous en avez assez de vous sentir malade et épuisé en permanence. Vous voulez absolument changer votre vie, mais vous ne savez pas comment.

Voici quelques suggestions pour gagner en clarté et en confiance dans votre carrière :

Prenez le temps de réfléchir

La première étape consiste à évaluer et à être vraiment honnête avec vous-même sur ce que vous ressentez par rapport à votre situation actuelle.

Si nous ne nous donnons pas le temps et l’espace nécessaires pour accomplir cette tâche, il est facile de balayer les choses sous le tapis, de rester dans la roue du hamster et de remettre à plus tard ou d’éviter de faire quoi que ce soit.

Soyez conscient de vos valeurs

L’entreprise et le service pour lesquelles vous travaillez partagent-elles vos valeurs ?

Il est fréquent que nous considérions nos valeurs comme acquises et que nous ne cherchions pas à savoir ce qui est essentiel pour nous ou comment la compréhension de nos croyances pourrait nous être bénéfique.

Lorsqu’il existe un décalage entre vos propres valeurs et celles de l’organisation pour laquelle vous travaillez ou du superviseur dont vous dépendez, cela peut avoir un impact négatif sur vos sentiments, votre confiance et vos performances.

Vos idéaux vous servent de boussole intérieure. Tenez compte de vos valeurs et de ce qui est important pour vous pour vous aider à décider ce que vous voulez faire ensuite dans votre carrière. Si vos principes sont en accord avec l’organisation où vous travaillez actuellement, rester est peut-être la meilleure option, mais envisagez une promotion ou un transfert de département.

S’il y a un conflit de valeurs, commencez à réfléchir aux types d’organisations qui partagent vos valeurs.

Soyez précis sur ce que vous avez à offrir

Prenez le temps de réfléchir et de documenter toutes vos capacités, vos forces et vos réalisations pour vous aider à décider de votre prochaine orientation professionnelle. Vous avez plus de ressources que vous ne le pensez, et il est essentiel que vous vous en souveniez et que vous les utilisiez comme tremplin pour votre avenir.

Changer de profession ou de secteur d’activité peut être intimidant, mais il n’est pas toujours nécessaire de se recycler et de repartir de zéro. Vos capacités, votre expertise et vos points forts seront utiles dans une variété d’organisations et de situations, mais vous devez d’abord les reconnaître.

Lorsque vous comprendrez ce que vous avez à offrir, vous serez étonné du nombre de possibilités supplémentaires qui s’offrent à vous.

Pensez à vos intérêts et à vos passions

Le manque de motivation appartiendra au passé si vous entreprenez une profession qui coïncide avec vos hobbies et vos intérêts ! Prenez le temps de répondre à ces questions pour réfléchir à ce qui vous rend heureux.

  • Quelles sont les causes qui me tiennent à cœur ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire pendant mon temps libre ?
  • Qu’est-ce que j’aimais quand j’étais enfant ?
  • Qu’est-ce que j’aspirais à devenir ?
  • De quoi pourrais-je parler pendant des heures ?
  • Est-ce que cela m’illumine et me rend vivant quand je le fais ?
  • Sur quoi aimeriez-vous en savoir plus ?

Réfléchissez aux rôles que vous pourriez remplir et qui sont liés à vos intérêts. Il n’est pas toujours possible d’avoir une carrière qui combine vos passions, alors réfléchissez à la manière dont vous pourriez intégrer vos hobbies dans votre vie pour contribuer à améliorer votre énergie, votre bonheur et votre bien-être.

Comprenez vos valeurs non négociables

Lorsque vous envisagez votre prochain emploi ou changement de carrière, il est essentiel de tenir compte de vos critères non négociables pour vous assurer que le rôle correspond à vos valeurs et à votre style de vie.

Il est inutile de trouver la carrière de vos rêves si elle ne paie pas ce que vous pensez mériter ou si vous devez faire un long trajet quotidien qui interfère avec votre vie personnelle.

Il est parfois plus facile d’envisager ce que vous ne voulez pas afin de déterminer ce que vous voulez.

Soyez curieux et recherchez les opportunités

Après avoir examiné vos points forts, vos valeurs et vos passions, vous pouvez commencer à envisager les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous.

Réfléchissez à ce que vous avez à apporter, à ce que le monde exige et aux responsabilités pour lesquelles vous pourriez être rémunéré. Parlez à votre réseau, faites des recherches sur Internet. Soyez curieux, posez des questions, observez et écoutez. Examinez les portes et les possibilités qui s’offrent à vous et notez vos idées sur une carte mentale.

Déterminez votre objectif

Après avoir trouvé une liste de perspectives de carrière ou de rôles disponibles, l’étape suivante consiste à choisir votre objectif de carrière. Il est temps de commencer à comparer vos sélections à vos exigences.

Si vous êtes une personne analytique, vous pouvez élaborer une feuille de calcul et noter chaque rôle/type de carrière en fonction de vos critères.

Si vous êtes plus imaginatif, trouvez un endroit paisible, fermez les yeux, respirez profondément, puis visualisez-vous en train de jouer chaque personnage.

Faites appel à tout votre corps et prêtez attention à ce que vous ressentez. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est votre état d’esprit actuel ?
  • À quoi pensez-vous exactement ?
  • Comment les choses se passent-elles pour vous ?
  • Quelle est l’expression de votre visage ?
  • Qu’est-ce qui a changé en vous ?
  • Comment en êtes-vous arrivé là ?
  • Quelles conclusions en tirez-vous ?

Soyez courageux

Il est naturel d’avoir peur de faire un changement. Si vous ne sortez pas de votre zone de confort, vous resterez bloqué et insatisfait, et rien ne changera.

Au contraire, soyez courageux et attaquez-vous à vos angoisses.

Commencez par écouter votre conversation intérieure et prenez note de tout ce que vous vous dites sur vous-même. Certains de ces dialogues seront positifs, tandis que d’autres seront négatifs.

Dressez une liste de tous les mots négatifs que vous vous dites et qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif professionnel. Une fois découverts, réécrivez-les en hypothèses plus positives.

Demandez l’aide de professionnels

Il est difficile de décider seul de ce qui est la meilleure décision pour vous et de ce qu’il faut faire ensuite. Cela peut provoquer des maux de tête et de l’épuisement. Les amis et la famille vous donneront leurs conseils et leurs opinions, mais ils ont leurs propres agendas et vous feront involontairement dérailler.

Il est également facile de se convaincre de ne pas poursuivre la profession souhaitée ou de perdre sa motivation. Demandez l’aide experte d’un coach de carrière pour vous aider à gérer vos propres pensées et à déterminer ce qui est le mieux pour vous, ainsi que pour vous aider à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur votre chemin.