La surcharge mentale est une préoccupation croissante pour les entreprises. Cependant, de nombreux employés déclarent que la quantité écrasante d’informations qu’ils doivent gérer au travail a un impact négatif sur leur santé et leur bien-être.

En dépit du fait que la charge mentale excessive est un problème bien connu, il semble que la majorité des entreprises n’aient pas encore mis en place de solutions efficaces.

La surcharge d’informations influe non seulement sur la santé et le bien-être des employés, mais aussi sur leurs performances au travail, sur la capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents et sur la réputation d’une marque.

Causes de la surcharge mentale

Il existe une grande confusion quant aux causes de la surcharge mentale sur le lieu de travail.  En général, la « surcharge d’informations » fait référence à la quantité écrasante de données à laquelle les employés sont confrontés quotidiennement.

Toutefois, la quantité de données que les individus traitent au travail n’est pas le seul défi auquel la plupart des entreprises sont confrontées dans un environnement de travail qui évolue rapidement. En fait, la diffusion d’informations non pertinentes aux employés contribue également à la surcharge d’informations.

charge mentale professionnelle

Par conséquent, lorsqu’on parle de surcharge d’information, on fait référence à la fois à la quantité et à la mauvaise qualité des informations communiquées aux personnes sur le lieu de travail. En outre, la « mauvaise qualité des informations » fait référence aux informations non pertinentes.

La charge mentale professionnelle, aussi bien pour un homme qu’une femme, est essentiellement associée à :

  • Trop d’informations sont partagées sur le lieu de travail
  • Des informations non pertinentes sont partagées sur le lieu de travail
  • Il y a un manque d’harmonisation entre toutes les discussions qui ont lieu simultanément sur le lieu de travail.
  • Les employés n’ont pas suffisamment de temps pour traiter les informations qu’ils reçoivent.
  • Il y a un manque d’alignement et de vision stratégique sur le lieu de travail.

Symptômes de la surcharge mentale

Les personnes qui subissent une quantité excessive de stress peuvent présenter certains des symptômes suivants :

  • performance en baisse
  • épisodes d’anxiété ou de panique
  • sentiment continu d’être sous pression, d’être bousculé et pressé
  • irritabilité et caractère irritable
  • problème de mémorisation
  • symptômes physiques, notamment des problèmes d’estomac, des maux de tête et même des douleurs thoraciques
  • réactions allergiques, notamment l’eczéma et l’asthme
  • problèmes de sommeil
  • consommation excessive d’alcool, de tabac, de nourriture ou de drogues.
  • anxiété ou dépression

Chacun réagit à l’excès de charge mental au travail de manière quelque peu différente.

Solutions pour soulager la surcharge mentale

Il existe des solutions simples pour se libérer de la charge mentale, ou au moins la soulager.

Décrire les tâches de manière concrète

Il est déjà assez difficile pour le cerveau humain de générer, de hiérarchiser et d’organiser des listes de tâches par lui-même.

Il est donc utile d’organiser les tâches de manière concrète afin d’atténuer le stress lié à la surcharge d’informations.

La méthode la plus simple consiste à écrire les choses de manière à regrouper les tâches dans un ordre de priorité, les projets les plus importants apparaissant en haut de la liste et les activités moins importantes étant déplacées vers le bas.

solution charge mentale au travail

Prendre des décisions après une bonne nuit de sommeil

Le matin est souvent le meilleur moment pour faire des choix importants. Laisser du temps pour déterminer les « tâches décisionnelles essentielles en début de journée peut vous aider à prendre de meilleures décisions en optimisant les ressources de votre cerveau.

Nettoyez et arrangez votre espace

Bien que cela ne soit pas nécessairement exclusif au lieu de travail, l’organisation d’un bureau peut avoir d’énormes avantages pour réduire le stress mental.

Lorsque le désordre s’accumule, surtout dans un espace dédié à la productivité, le cerveau a tendance à se surcharger plus rapidement.

Évitez le multitâche

Un autre conseil pour diminuer la charge mentale consiste à éviter le multitâche. Le multitâche « épuise les réserves de glucose du cerveau », ce qui augmente la probabilité de fatigue cérébrale.

En passant d’une notification à l’autre, d’un texte à l’autre, d’un courriel à l’autre et à d’autres formes de communication, les gens ont de plus en plus de mal à rester concentrés et productifs.

Faire appel à un coach, un thérapeute ou un psychologue

Un accompagnement humain peut s’avérer efficace pour diminuer la charge mentale sur le lieu de travail. Que ce soit un coach ou un psychologue, une personne en souffrance a besoin d’échanger, parler de ses problèmes. Des entreprises comme moka.care proposent des services spécialisées pour les employés qui le souhaitent.