Au cours de la Renaissance, qui a succédé au Moyen Âge « sombre », la presse à imprimer, la poudre à canon et la boussole de marin ont été inventées, suivies par la découverte de l’Amérique du Nord.

Tout aussi importante est l’invention du microscope optique, un équipement qui permet à l’œil humain d’examiner des images agrandies d’objets minuscules grâce à une lentille ou une combinaison de lentilles.

Il a révélé les particularités captivantes des mondes dans les mondes.

Le développement des lentilles

Dans un passé lointain et non documenté, quelqu’un a ramassé un morceau de cristal dont le centre était plus épais que les bords, a regardé à travers et a découvert que cela agrandissait les objets. Quelqu’un a également découvert qu’un tel cristal pouvait concentrer les rayons du soleil et enflammer du papier ou du tissu.

Les « lunettes grossissantes » sont décrites dans les écrits des philosophes romains Sénèque et Pline l’Ancien du premier siècle de notre ère, mais elles n’étaient manifestement pas très répandues avant l’avènement des lunettes au 13e siècle. On les appelle lentilles car elles ressemblent à des grains de lentille.

Le premier microscope simple consistait en un tube avec une plaque pour l’objet à une extrémité et une lentille avec un grossissement de moins de dix diamètres, dix fois la taille réelle, à l’autre extrémité.

On les appelait « lunettes à puces » parce qu’elles suscitaient un étonnement général lorsqu’on les utilisait pour observer des puces ou d’autres minuscules créatures rampantes.

microscope dans un laboratoire

L’invention du microscope optique

En 1590, deux fabricants de lunettes néerlandais, Zaccharias Janssen et son fils Hans, faisaient des expériences avec plusieurs lentilles dans un tube lorsqu’ils ont remarqué que les objets voisins étaient grossis.

Ce dispositif était le précurseur du microscope composé et du télescope. En 1609, Galilée, l’inventeur de la physique et de l’astronomie modernes, a pris connaissance de ces premiers essais, a compris les principes des lentilles et a créé un outil de mise au point bien meilleur.

Van Leeuwenhoek, Anton (1632-1723)

Le Hollandais Anton van Leeuwenhoek, pionnier de la microscopie, a commencé sa carrière comme apprenti dans un magasin de produits secs où l’on utilisait des loupes pour compter les fils des tissus.

Il a appris lui-même de nouvelles techniques pour meuler et polir des lentilles microscopiques de grande courbure, ce qui a permis d’obtenir des grossissements allant jusqu’à 270 diamètres, les meilleurs de l’époque.

Ces techniques ont conduit à la création de ses microscopes et aux remarquables découvertes biologiques qu’il a faites. Il a été le premier à observer et à décrire des bactéries, des levures, la vie grouillante dans une goutte d’eau et la circulation des globules sanguins dans les capillaires.

Tout au long de sa longue vie, il a utilisé ses lentilles pour mener des recherches révolutionnaires sur un large éventail d’êtres vivants et non vivants et a fait part de ses découvertes dans plus d’une centaine de lettres adressées à la Royal Society of England et à l’Académie française.

Richard Hooke

Robert Hooke, le fondateur anglais de la microscopie, a corroboré les conclusions d’Anton van Leeuwenhoek concernant l’existence d’organismes vivants microscopiques dans une goutte d’eau. Hooke a créé une réplique du microscope optique de Leeuwenhoek, qu’il a ensuite amélioré.

Christopher A. Spencer

Avant le milieu du 19e siècle, peu de progrès significatifs ont été accomplis. Ensuite, un certain nombre de nations européennes ont commencé à produire des équipements optiques de haute qualité, mais aucun n’a surpassé les magnifiques dispositifs créés par l’Américain Charles A. Spencer et l’entreprise qu’il a créée. Les instruments actuels, légèrement modifiés, permettent d’obtenir des grossissements allant jusqu’à 1250 diamètres en lumière ordinaire et jusqu’à 5000 en lumière bleue.

Microscope à force atomique

L’introduction du microscope électronique dans les années 1930 a fait l’affaire.

Max Knoll et Ernst Ruska ont co-inventé un dispositif en 1931, pour lequel Ernst Ruska a reçu une partie du prix Nobel de physique en 1986.

Dans ce type de microscope, les électrons sont accélérés dans le vide jusqu’à ce que leur longueur d’onde soit si petite qu’elle ne représente qu’un cent millième de celle de la lumière blanche.

Des faisceaux focalisés de ces électrons en mouvement rapide sont dirigés vers un échantillon cellulaire, où ils sont absorbés ou diffusés par les composants de la cellule pour créer une image sur une plaque photographique sensible aux électrons.

La force du microscope électronique

Poussés à leurs limites, les microscopes électroniques sont capables de révéler des objets d’un diamètre aussi petit qu’un atome.

La majorité des microscopes électroniques utilisés pour examiner le matériel biologique peuvent « voir » jusqu’à environ 10 angströms, ce qui est un exploit étonnant car, bien que cela ne rende pas les atomes visibles, cela permet aux scientifiques de discerner des molécules individuelles d’importance biologique.

Il peut effectivement grossir des objets jusqu’à 1 000 000 fois. Malgré cela, tout microscope électronique présente un inconvénient de taille. Comme aucun organisme vivant ne peut exister dans leur vide extrême, ils sont incapables de montrer les mouvements en constante évolution qui définissent les cellules vivantes.

Pourquoi devriez-vous offrir un microscope à vos enfants ?

Lorsqu’un enfant voit un microscope, il se pose de nombreuses questions, notamment sur la façon de l’utiliser :

  • Quel est le type de ce microscope ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l’instrument qu’il utilise ?
  • Quelle plage de grossissement son microscope offre-t-il ?
  • Qu’est-ce qui distingue son microscope de ceux des autres individus ?

Lorsqu’un jeune commence à réfléchir à ces questions, il développe un intérêt pour la science.

Et le fait qu’une personne ne puisse pas voir un objet à l’œil nu mais puisse le voir à travers un microscope pique son intérêt pour cet équipement.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter un microscope à vos enfants simplement pour le plaisir.

Avant d’acheter un microscope junior, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de faits. Un microscope est un instrument, pas un jouet.

Nous devons tenir compte de l’âge de nos enfants avant d’en acheter un. Un modèle qui convient à des personnes qui fréquentent le collège et l’université ne convient pas à des élèves du primaire.

Le microscope est l’instrument idéal pour les explorateurs de spécimens du monde entier.

Les élèves et les enfants sont intéressés par l’apprentissage des caractéristiques du microscope. Ils améliorent ainsi leur productivité, leur créativité et leur développement mental.

Qui sait, peut-être qu’un jour vos enfants mèneront les meilleures recherches.